Défendons Nos Enfants

rene-bernal-353739-unsplash.jpg

“Stand Up to Cancer” a permis des percées scientifiques et s'est révélé extrêmement efficace en finançant des équipes de recherche scientifique multidisciplinaires et multi-institutionnelles et des chercheurs. Cette même approche pourrait être adoptée pour la recherche sur le climat et ses solutions.

Le premier jour de la Conférence de Paris sur le climat 2015, un groupe de vingt-deux gouvernements, en plus de l'Union européenne et du philanthrope Bill Gates, s'est engagé à doubler les dépenses consacrées à la recherche et au développement dans le domaine des énergies propres. Ce groupe est appelé Mission Innovation. Les experts ont suggéré que cette approche doit être complétée par des «groupes plus petits et plus ciblés de bailleurs de fonds puissants» (The Paths to Net Zero, How Technology Can Save The Planet - Azevedo, Davidson, Jenkins, Karplus, Victor). Notre vision est qu'en utilisant un modèle similaire à Stand Up For Cancer, de petits groupes de leaders climatiques, de philanthropes, d'entreprises et de gouvernements étatiques et nationaux pourraient être réunis pour travailler en équipes, peut-être même en concurrence, pour financer des recherches essentielles dans le domaine des solutions climatiques.

Compte tenu du consensus général selon lequel notre planète exige un financement important pour la recherche et le développement, nous sommes fermement convaincus que la coopération entre les investisseurs individuels, les entreprises et les dirigeants d'État offre la voie la plus rapide pour mettre en œuvre et appliquer des changements significatifs et durables. Ce travail serait mieux réalisé en collaboration avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ainsi que le Programme mondial de recherche sur le climat et peut-être le Forum économique mondial.

Izza Wei-Haas