En ce qui concerne la crise climatique, il existe un consensus sur le fait que la décennie actuelle est essentielle pour décider du sort de l'humanité. Les scientifiques prédisent maintenant une augmentation de la température de 2 à 3 degrés Celsius au cours de ce siècle, avec une possibilité d'augmentations encore plus importantes. Bien qu'il y ait eu des progrès importants ces derniers temps, il reste encore beaucoup de travail à faire. En particulier, l'établissement d'objectifs à plus court terme pour augmenter les engagements de 2050. Nous sommes ravis des récents progrès réalisés au Sénat américain concernant une proposition de compromis pour soutenir les efforts climatiques.

En ce qui concerne la promotion de la paix, en 2022, nous nous sommes concentrés sur le conflit en Ukraine.

Nos solutions s’appuient sur la théorie de la famille et des interventions en cas de crise, ainsi que sur la psychologie de la motivation, pour créer des stratégies visant à protéger notre planète:

Nous considérons le monde comme une famille mondiale en crise. Nous savons que les familles en situation de crise résolvent leurs problèmes le mieux lorsque tous leurs membres se mobilisent pour chercher des solutions. De la même manière, nous avons besoin de milliards d’individus travaillant ensemble pour résoudre cette crise et faire pression auprès des entreprises et des gouvernements pour qu’ils apportent des changements.
— Richard Sheiner M.D., Président and fondateur, CPSM

La durabilité environnementale

Notre mission au centre pour la promotion de la santé mondiale est de trouver des solutions innovantes pour soutenir des pratiques de développement durable et de conservation. Nos efforts s'inspirent des objectifs de développement durable des Nations Unies. Plus précisément, l'objectif 15 - vie terrestre, qui a comme but principal de lutter contre la dégradation de l'environnement résultant des activités humaines. Nous visons à le faire en soutenant l'objectif n ° 3: Bonne santé et bien-être et l'objectif n ° 13: L'action climatique des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Comme indiqué dans le mandat énoncé dans les objectifs mondiaux des Nations Unies, l’objectif 15: vie terrestre identifie neuf cibles distinctes afin d’atteindre un équilibre harmonieux entre l’impact de l’activité humaine et la nature. La restauration et la préservation des écosystèmes terrestres, d'eau douce et des régions montagneuses ainsi que la restauration des forêts et des terres arides demeurent également une priorité. En outre, la répartition équitable des ressources génétiques, la protection des espèces menacées d'extinction et l'élimination du trafic d'espèces sauvages, la prévention de la propagation d'espèces exotiques envahissantes à travers les écosystèmes et l'élaboration de projets et de plans soutenus par le gouvernement pour envisager la protection des écosystèmes naturels et de la biodiversité. (Référence: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/biodiversity/)

Nos initiatives visent à souligner les interconnexions qui existent entre le maintien d'un écosystème viable et notre propre qualité de vie. Les activités humaines perturbant de plus en plus les habitats naturels et la faune sauvage. Il est urgent de développer des pratiques de durabilité et de conservation efficaces pour restaurer la santé de notre planète et soutenir la santé de notre famille mondiale. Alors que nous ne parvenons toujours pas à atteindre les objectifs de 2020 destinés à enrayer la destruction de la biodiversité, nous devons accélérer le rythme et l'efficacité des solutions actuelles pour faire face à cette crise mondiale. (Référence: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/biodiversity/)

La déforestation, la désertification et la destruction de la biodiversité reflètent des pratiques anthropiques qui minent la santé des écosystèmes de notre planète ainsi que la santé de tous les animaux sauvages et humains. Alors que l'expansion humaine dans les paysages naturels continue de s'intensifier, les humains et la faune sauvage partagent un niveau de contact sans précédent, augmentant la possibilité que des agents pathogènes soient transmis à d'autres animaux et humains entraînant la propagation de maladies.

Notre mission est d’encourager les individus à reconnaître l’importance des pratiques de durabilité et de conservation en partie en soutenant les organisations environnementales qui se consacrent à la restauration des écosystèmes de notre planète. En protégeant la faune et les écosystèmes de notre Terre, nous pouvons favoriser un environnement sain où toutes les vies peuvent s'épanouir.

Si nous comprenons le problème, si nous avons tant de preuves des conséquences catastrophiques qui nous attendent si nous ne parvenons pas à le résoudre et si nous avons de nombreuses solutions, pourquoi tardons-nous si lentement à faire face à la crise? L’accord de Paris de 2015 a été un pas en avant positif, mais même s’il n’empêcherait pas les températures mondiales de se réchauffer au-delà du seuil nécessaire de 2 degrés
— David Suzuki, "Just Cool It!"

Santé mentale globale

Des études sur la santé mondiale ont révélé que la crise climatique entraîne la migration de la maladie et augmente la gravité de la pollution atmosphérique. En outre, la prévalence augmentera en raison du deuil écologique et de l’anxiété liés à l’anticipation des pertes de l’environnement, ce qui pourrait avoir des conséquences particulièrement graves pour les enfants et les jeunes qui grandissent avec des récits qui prévoient un futur catastrophique. On estime qu'en 2050, s'il n'y a pas de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il y aura 14 020 excès de suicides aux États-Unis et 7 460 excès de suicides au Mexique. Les catastrophes liées au climat sont liées à la hausse des taux de stress post-traumatique, d'anxiété et de dépression.

Sachant ceci, notre deuxième priorité en termes de santé mondiale consiste à appuyer le mandat de l’OMS axé sur la santé mentale. Nos projets visent à promouvoir la santé mentale et la résilience chez les jeunes.

Notre lien commun le plus fondamental est que nous habitons tous cette planète. Nous respirons tous le même air. Nous chérissons tous l’avenir de nos enfants. Et nous sommes tous mortels.
— Président américain John F. Kennedy

D’après le CPSM, la plupart des personnes vivant avec des troubles mentaux, neurologiques ou liés à une toxicomanie n’ont pas accès aux soins de santé de base, ce dernier crée une crise sanitaire mondiale. 

Depuis avril 2017, l'OMS mène une campagne d'un an contre la dépression. Avec une augmentation de 18% des cas de dépression dans le monde, soit plus de 200 millions de personnes touchées par la maladie (OMS), il est devenu impératif de prendre des mesures urgentes pour surmonter les problèmes de santé mentale et encourager la réadaptation.

De plus en plus d’enfants et d’adultes souffrent de deuil écologique, c’est le deuil ressenti par rapport aux pertes écologiques subies ou prévues.

Une étude récemment publiée dans JAMA pédiatrie et réalisée à l’hôpital de Montréal pour enfants a montré que le nombre de tentatives de suicide et d’idéation chez les enfants et les adolescents des services d’urgence américains avait doublé entre 2007 et 2015.

Notre vision est que, en plus de se concentrer sur le changement climatique, les réunions mensuelles organisées via l'application EarthLive pourraient également offrir des opportunités intéressantes pour le développement des compétences de résilience, ainsi que le dépistage de la santé mentale.

Rassembler les jeunes de cette manière leur donnera de nouvelles opportunités de connexion et de communauté, qui se sont révélés être un facteur extrêmement important pour renforcer la résilience. Les familles qui travaillent ensemble dans des foyers pourraient également avoir de nombreux avantages importants pour la santé mentale.


Nos projets en cours

CPGH.jpg


Liens utiles